Faire du numérique
un levier de progrès pour tous

Confiance

ethics-responsibility

Garantir le droit à la connexion

Des acteurs du monde numérique, dont Orange, se sont regroupés au sein du Telecommunications Industry Dialogue (TID) pour protéger le droit à la liberté d’expression et la vie privée. Ce qui tend à devenir un droit humain à part entière est en effet menacé par des demandes de coupures, voire des coupures nettes, émanant de gouvernements. Comment s’organise leur action ? Réponses avec Yves Nissim, Directeur des Opérations de la RSE d’Orange et membre du Comité Exécutif du TID.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Un dialogue parties prenantes très « digital »

Orange renouvelle les modalités du dialogue avec les parties prenantes grâce à un dispositif innovant. Des centaines de collaborateurs, clients et autres parties prenantes externes se sont exprimés sur le thème de la diversité et de l’égalité professionnelle, en présentiel et à travers des canaux numériques comme Facebook ou Plazza, le réseau social interne. Retour sur cette campagne inédite et les actions qui en découlent.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Orange à nouveau « Top Employer Global » en 2017

Le 28 février 2017 à Amsterdam, Orange reçoit la certification mondiale « Top Employer Global », pour la deuxième année consécutive. Cette certification, qui consacre les meilleures politiques et pratiques en matière de programmes RH, confirme l’engagement d’Orange dans cette démarche au sein des 30 pays et territoires sur 5 continents où le Groupe opère. Et cette année encore, Orange est le seul opérateur télécoms parmi les 10 entreprises certifiées !

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Les baromètres sociaux au plus haut

Début 2017, Orange publie les résultats de ses baromètres sociaux France et international de 2016, qui évaluent la qualité sociale de l’entreprise. Et la dynamique est positive : en France, le baromètre progresse par rapport au semestre précédent et atteint son plus haut niveau ; l’amélioration est tout aussi significative à l’international. De bons résultats, qui coïncident avec le lancement récent de la promesse Orange, employeur digital et humain.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Regards croisés sur « l’éthique de la data »

Avec l’explosion des objets connectés, des technologies de Big data et autres usages sur smartphone, les données personnelles et leur utilisation font naître des enjeux d’éthique et de confiance. Deux experts internes du sujet évoquent la question ainsi que les mesures prises par les entreprises, dont Orange, pour garantir la protection des données de leurs clients contre tout usage malveillant.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Le programme #SuperCodeurs récompensé

La Commission européenne décerne son premier prix du challenge European Digital Skills, dans la catégorie « Digital Skills for all Citizens », au programme #SuperCodeurs d’Orange. Ce trophée récompense les projets accompagnant le développement des compétences numériques dans le travail, l’éducation et la vie en général. Une belle reconnaissance pour un programme phare du Groupe, qui a déjà permis d’initier des enfants de 9-13 ans au code dans 17 pays.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Pour la transparence de la supply chain mondiale

Cofondateur de la Joint Audit Cooperation (JAC), le Groupe agit au sein de ce groupement mondial d’opérateurs en faveur de la transparence dans la chaîne d’approvisionnement des télécoms. Bernardo Scammacca, Président du Comité Opérationnel de la JAC, explique comment ses 13 membres promeuvent les principes de développement durable chez les grands fournisseurs du marché mondial des TIC et en contrôlent l’application par le biais d’audits.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Les ondes radio, qu’est-ce que c’est ?

En cohérence avec sa philosophie d’accompagnement des clients pour vivre la vie numérique en toute sérénité et confiance, Orange s’attache à répondre aux craintes et inquiétudes éventuelles autour des ondes radio. FAQ, lexiques, articles explicatifs et pédagogiques, actualités : tout ce qu’il faut savoir sur les ondes se trouve sur notre site dédié, aujourd’hui accessible en sept langues.

Pour en savoir plus

Environnement

ethics-responsibility

Des objectifs climatiques en bonne voie

À l’occasion de la dernière édition de la COP (22), qui s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, le Groupe se penche sur les engagements environnementaux définis un an plus tôt lors de la COP21. Le point avec Brigitte Dumont, Directrice en charge de la RSE d’Orange, et Philippe Tuzzolino, son Directeur Environnement.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Orange se mobilise en faveur de l’économie circulaire

Le déploiement du concept et des principes de l’économie circulaire dans ses activités est pour Orange un enjeu stratégique. Membre depuis 2015 du programme « Les 100 de l’économie circulaire » lancé par la Fondation Ellen MacArthur, le Groupe rejoint début 2017 l’initiative de l’Association française des entreprises privées (AFEP) et s’engage sur des actions et des objectifs opérationnels précis.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Au cœur des villes intelligentes

L’accroissement de la concentration urbaine impose aux acteurs de la ville de nouveaux défis en termes de gestion de l’environnement. Convaincu que les villes intelligentes vont améliorer la qualité de vie des citoyens, Orange conduit des projets « smart cities », en France (Marseille, Nice…) comme en Roumanie ou au Qatar, et a soutenu l’exposition « Mutations urbaines » afin de sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur des prochaines années.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Orange France, 100% ISO 14001

En 2016, Orange France devient l’une des plus grandes entreprises françaises à recevoir la certification ISO 14001 sur la totalité de son périmètre. La reconnaissance de dix ans d’engagement environnemental de haut niveau pour Orange ainsi que de l’investissement de toutes ses équipes. Jusqu’ici concentrée sur certains de ses sites ou activités stratégiques, la certification couvre désormais les 75 000 collaborateurs d’Orange France.

Pour en savoir plus

Développement

ethics-responsibility

La connectivité pour tous

En lançant en 2016 en France son programme « Orange Territoires Connectés », le Groupe affiche son ambition d’améliorer la connectivité fixe et mobile en zones rurales. Le cap est fixé : amélioration des débits Internet fixe pour 2,5 millions de foyers d’ici à la fin 2019 et une couverture 4G de 5 millions d’habitants supplémentaires d’ici à la fin 2017 dans les territoires ruraux.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Plus d’électricité pour les zones rurales africaines

Orange et ENGIE unissent leurs forces et expertises pour lancer un plan de déploiement de kits solaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Une solution « eco-friendly » et peu coûteuse, adaptée aux besoins des régions d’Afrique rurale subsaharienne, où 90% de la population n’a pas accès au réseau électrique. Explications.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Orange agit pour les ODD

Les objectifs de développement durable (ODD) correspondent à 17 ambitions sur lesquelles 193 pays des Nations unies se sont engagés. Par ses activités d’opérateur, Orange s’associe étroitement aux ODD et entend y apporter sa contribution. L’objectif : aider à leur réalisation grâce au potentiel et aux atouts procurés par les technologies numériques dans la transformation des sociétés.

Pour en savoir plus
ethics-responsibility

Fondation Orange : le numérique au cœur de la solidarité

À travers sa fondation, Orange mène de nombreuses actions de mécénat dans le monde entier, s’attachant à utiliser le levier du numérique pour améliorer le quotidien des populations. Éducation, santé, culture, etc. : la solidarité numérique s’exprime dans des formes et des domaines multiples…

Pour en savoir plus